Départ de la place Biancheri, puis remontée du boulevard Rouvier et passage dans les rues centrales du village de Breil-sur-Roya : rue Pasteur et rue de Turin.
Vous atteignez ensuite la Ciappera pour emprunter le sentier menant à la Tour de la Cruella, qui domine le village. C’est là que vous profitez de votre première belle vue panoramique, au sommet d’un court mur de dénivelé idéal pour chauffer les jambes.
La descente côté sud vous amène à rejoindre un sentier ancestral qui longe le bord de la Roya et qui vous conduit dans le vallon de la Carleva avant d’entamer une belle montée vers Praghiou. S’en suit environ 1 km de piste pour traverser la campagne de Praghiou pour rejoindre un sentier splendide direction Libre. Levez la tête : la vue est magnifique et sur la rive d’en face se dévoile le charmant hameau perché de Pienne Haute.
À Libre, l’arrivée par le bas vous permet de profiter du microclimat Librasque, typique de cet ensemble de hameaux.
Un premier ravitaillement en eau est disponible sur la place de l’église, presque à 10 km de course, avant d’entamer une petite montée vers Audin.
Les amateurs de descente vont enfin se régaler avec 5 km dans les bois, tandis que les passionnés de montée pourront se démarquer sur les 5 km suivants direction Mairise (point culminent de la course au kilomètre 20), offrant un panorama spectaculaire sur Libre, les montagnes du Mercantour et même la mer !
Ensuite, direction Gardiola pour entamer une descente magique dans les bois. Vous reconnaîtrez le croisement à Praghiou, car vous reprendrez le sentier vers Carleva, mais cette fois en descente : attention aux petits cailloux du chemin muletier !
Enfin, vous passerez la Porte de Gênes datant du Moyen-âge, entrée historique du village. À ce moment-là, vous entrez dans les dernières minutes de course : place Rousse, rue Pasteur, et enfin …place Biancheri : vous êtes arrivé !
Après la ligne d’arrivée, vous trouverez un petit ravitaillement pour souffler quelques minutes, avant de profiter du généreux repas qui vous attend à la Ca d’Breï !